Actualités
 

2022

 

Février

Le projet QUALITY PINEA entre dans sa dernière ligne droite

Cette semaine, la Cooperativa Forestal et le CTFC ont organisé à Hostalric la journée finale du projet POCTEFA QUALITY PINEA avec le CNPF. Les participants ont pu effectuer une visite dans une parcelle où des traitements sylvicoles inscris dans la perspective de la gestion forestière adaptative avaient été réalisés dans le but de favoriser le pin pignon, et donc la production de pignon, vis-à-vis des chênes. Un débat sur les perspectives futures du secteur s’est ensuivi aux explications sur le terrain.

Plus tard, le Comité d’experts du projet QUALITY PINEA a évalué son évolution et ses aboutissements dans le territoire Poctefa (Catalogne et Pyrénées Orientales) en ce qui concerne la viabilité de la production de pignon.

La pratique du greffage dans les plantations pour la production de pignon attire l’intérêt des producteurs liés au secteur.
 

Les nouvelles plantations de pin pignon ainsi que leur mise en production ont été les sujets les plus demandés au cours de ces derniers mois à la Cooperativa Forestal, laquelle propose des services de conseil auprès des propriétaires forestiers et entreprises dans le cadre du projet QUALITY PINEA. Avec une trentaine de demandes reçues, les techniciens ont également été amenés à donner leurs conseils sur l’amélioration des plantations déjà existantes.


Avec le but de renforcer la production de pignon dans les propriétés forestières, le projet QUALITY PINEA propose ce service de conseil gratuit et personnalisé, que ce soit autour de la pratique du greffage, de la mise en production d’un massif forestier en pin pignon ou des systèmes de récolte de pigne les plus appropriés.

2021

 

Novembre 

Dans le cadre du projet QUALITY PINEA, le 12 novembre, à Garrigàs (Alt Empordà) une conférence sera organisée, dans laquelle seront abordées diverses actions du projet avec de nombreuses informations sur les plantations et la production de pigne. 

Le programme de cette journée : 

 

 

 

 

 

Egalement disponible sur : https://www.forestal.cat/web/?n=1098 

 

 

 

 

 

Octobre 

Le mardi 5 octobre 2021, la septième réunion de coordination s'est tenue au siège de la Cooperativa Serveis Forestals avec le CTFC, le CRPF et le CSF. Le but de cette réunion était de faire le suivi des actions entreprises et de la manière d'aborder les dernières actions face à la dernière ligne droite du projet.
Un évènement aura également lieu cet automne dans la municipalité de Garrigas (Alt Empordà).

Capture_affiche.JPG
réunion coordination 5oct2021.jpeg

Septembre : 

Il n'existe actuellement aucun type de protocole établi et testé pour déterminer l'estimation de la production des cônes de pin parasol à au sein d'un peuplement. Dans le cadre du projet QUALITY PINEA, avec l'aide et les connaissances des experts collaborant pour le projet, un rapport descriptif de la méthode d'évaluation visuelle a été rédigé dans lequel la production peut être estimée de manière très simple et  pratique. Cette méthodologie a été testée pendant 3 années consécutives à différentes saisons de l'année (printemps-automne) et dans différentes zones de pin parasol en Catalogne. Vous pouvez consulter le rapport ici

Habituellement, la production de pigne est quantifiée visuellement avant la récolte avec un comptage manuel du nombre de pigne dès la 3e année dans une sélection d'arbres, puis de façon extrapolée pour estimer la productivité d'une parcelle ou d'un peuplement entier. Dans le cadre du projet Qualité pinée, afin d'augmenter l'efficacité et l'objectivité de ce processus, l'utilisation de la télédétection a été testée et analysée pour estimer la productivité des pignes d'une parcelle ou d'un peuplement entier (couverture totale contre sous-échantillonnage qui est effectué avec estimation visuelle). Des vols avec des drones ont été effectués et  ont collecté des informations complémentaires à l'aide de capteurs avec différentes couvertures du spectre visible (RVB) et du proche infrarouge (NIR) aux données de terrain. Nous supposons que l'utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) avec des capteurs d'images spatiales à haute résolution peut offrir une base de données plus appropriée dans plusieurs parcelles de Catalogne. 

Pour plus d'informations : voir l'article "Kefauver, SC; Fernandez Gallego, J .; Buchaillot, L .; Segarra, J .; Araus, J .; Llosa, X .; Beltrán, M .; Piqué, M. Quantification of Pinus pinea pinecone productivité using Machine learning d'UAV et d'images de terrain, dans Actes de la 2e Conférence électronique internationale sur les forêts - Forêts durables : écologie, gestion, produits et commerce, 1er au 15 septembre 2021, MDPI : Bâle, Suisse, doi : 10.3390 / IECF2021-10789. », présenté le 15 septembre 2021 à la 2e Conférence électronique internationale sur les forêts — Forêts durables : écologie, gestion, produits et commerce (IECF2021), explique ces essais et leurs résultats.

Juillet : 

Le projet Quality Pinea et la Coopérative de services forestiers vous conseillent gratuitement pour favoriser la production de pignons de pin sur votre exploitation. Si vous êtes propriétaires ou gestionnaires forestiers, du projet Quality Pinea et de la coopérative forestière Serveis, nous vous conseillons gratuitement lorsqu'il s'agit d'améliorer la productivité des pignons de pin sur votre exploitation.


Nous pouvons vous offrir des conseils personnalisés pour faire de nouvelles plantations de pin pignon, des greffes, démarrer la production d'un massif forestier en pin pignon, ainsi que développer les systèmes de collecte de pommes de pin les plus appropriés selon l'exploitation et vous aider dans la commercialisation des pommes de pin et des pignons.


Que vous soyez particuliers ou entreprises, demandez-nous conseil sans engagement, et nous vous proposerons la meilleure formule pour activer la production de pignons de pin à domicile. Envoyez ce formulaire ou contactez la Coopérative via cooperativa@forestal.cat ou en appelant le 972 842 708. Ce conseil gratuit est offert dans le cadre du projet Quality Pinea, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014 en 2020).

Mars / avril : Greffage

Le mardi 30 mars et le vendredi 9 avril 2021, dans le cadre du projet QUALITY PINEA, deux journées de greffage ont été réalisées sur  la commune de Montauriol. Cette greffe a été réalisée sur des parcelles appartenant à un propriétaire privé. A l'occasion de ce greffage une demi-journée d'informations en comité restreint à été réalisé afin de présenter l'intérêt de cette pratique qui augmente notamment la production de pignons de pin. Au cours de la matinée du 9 avril, les intervenants ont présenté les avantages et le potentiel des plantations avec des arbres greffés. Ils ont également présenté la réglementation liée à la greffe.

Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture1.JPG
Capture3.JPG

2019

Octobre : Réunion de coordination

Le mercredi 24 avril 2019, dans le cadre du projet QUALITY PINEA, une journée de formation a été réalisée sur la greffe de Pin pignon (Pinus pinea) dans la pépinière centrale Forestal Catalana à Sant Feliu de Buixalleu. Jaime Coello (CTFC), Sònia Navarro (FBS) et Miquel Segarra (Forestal Catalana) ont présenté l'intérêt de cette pratique pour augmenter la production de pignons de pin. Ils ont également montré la possibilité de greffer du Pin pignon sur du Pin d’Alep (Pinus halepensis), une espèce tolérante aux sols lourds et calcaires. Cette pratique permet d’augmenter considérablement la surface de production du pignon. Au cours de la journée, les intervenants ont présenté les avantages et le potentiel des plantations avec des arbres greffés. Ils ont également présenté la réglementation liée à la greffe. Les 30 personnes qui ont participé à la journée ont eu l’occasion de pratiquer la greffe pour apprendre la technique.

22.10.19.jpg

Avril

Le mercredi 24 avril 2019, dans le cadre du projet QUALITY PINEA, une journée de formation a été réalisée sur la greffe de Pin pignon (Pinus pinea) dans la pépinière centrale Forestal Catalana à Sant Feliu de Buixalleu. Jaime Coello (CTFC), Sònia Navarro (FBS) et Miquel Segarra (Forestal Catalana) ont présenté l'intérêt de cette pratique pour augmenter la production de pignons de pin. Ils ont également montré la possibilité de greffer du Pin pignon sur du Pin d’Alep (Pinus halepensis), une espèce tolérante aux sols lourds et calcaires. Cette pratique permet d’augmenter considérablement la surface de production du pignon. Au cours de la journée, les intervenants ont présenté les avantages et le potentiel des plantations avec des arbres greffés. Ils ont également présenté la réglementation liée à la greffe. Les 30 personnes qui ont participé à la journée ont eu l’occasion de pratiquer la greffe pour apprendre la technique.

IMG_20190424_114549.jpg
IMG_20190424_101448.jpg
IMG_20190424_125628.jpg

Janvier : Tournée sur la production et la transformation des pignons de pin au Portugal

La Cooperativa Serveis Forestals et le Consorci Forestal de Catalunya sont allés au Portugal dans la région de l’Alentejo pour rencontrer des associations de propiétaires spécialisés dans la production de pignon de pin. La rencontre avec les deux coopératives : ANSUB et AFLOSOR a permis de voir différentes techniques de production pigne. Puis une visite a été effectuée au sein de l’usine de transformation des pignes : Pine Flavor.

Cette tournée s’est déroulée dans le cadre du projet transfrontalier Qualité pinea, coordonné par la Cooperativa Servicios Forestales, avec la participation du Centre pour la foresterie scientifique et technologique de Catalogne (CTFC) et du Centre National de la Propriété Forestière (CRPF Occitanie).

IMG_20190130_123630.jpg
IMG_20190130_160550.jpg

Articles de presse
 

- Diari de Girona - 24.11.21- "El sector del pi pinyer demana una regulació que freni els robatoris."

 

- Diari ARA -31.10.21-  "Panellets d'or, pinyons de diamant"

- Diari de Girona -29.10.21- "Impulsen un pla pilot a la Selva per reactivar el sector del pinyó."

https://www.forestal.cat/bdds/imatges_db/revistes/document_1/REVISTA_1950300015985220.pdf

 

https://www.viladeroses.cat/reunit-a-lalt-emporda-el-sector-del-pi-pinyer-de-catalunya-aposta-per-les-plantacions-intensives/

 

https://www.diaridegirona.cat/comarques/2021/11/24/sector-pi-pinyer-demana-regulacio-59886028.html

 

https://cadenaser.com/emisora/2021/10/06/radio_girona/1633528539_054417.html

 

https://www.elpuntavui.cat/economia/article/18-economia/2049826-el-sector-del-pinyo-busca-reactivar-se-a-catalunya.html

https://onedrive.live.com/?authkey=%21APkEO3xDePNeBxY&cid=CC9BC4E40F665952&id=CC9BC4E40F665952%21120659&parId=CC9BC4E40F665952%21105702&o=OneUp

 

https://www.cope.es/emisoras/cataluna/barcelona-provincia/barcelona/migdia-cope-catalunya-i-andorra/noticias/projecte-quality-pinea-reactivacio-del-sector-pinyoner-20211029_1589077

 

https://emprenem.ara.cat/empreses/panellets-d-or-pinyons-diamant_130_4167285.html

 

https://www.alacarta.cat/fetamida/tall/hostalric-reforca-la-produccio-de-pi-pinyer

 

https://beteve.cat/medi-ambient/pinyons-pi-pinyoner-catalunya-preu-car/

https://www.elpuntavui.cat/economia/article/18-economia/2049826-el-sector-del-pinyo-busca-reactivar-se-a-catalunya.html

 

https://vadegust.cat/actualitat/el-sector-del-pinyo-a-catalunya-busca-reactivar-se-16561/

 

https://twitter.com/rtvenoticies/status/1454799335598792713?t=INsQepTwD4lw4R2KkWETMQ&s=08

 

https://www.cope.es/emisoras/cataluna/barcelona-provincia/barcelona/migdia-cope-catalunya-i-andorra/noticias/projecte-quality-pinea-reactivacio-del-sector-pinyoner-20211029_1589077

 

https://www.naciodigital.cat/baixmontseny/noticia/16857/catalunya-vol-reactivar-sector-pinyo-terrenys-desus-aclarides#.YXv474qXaF0.whatsapp

 

https://www.diaridegirona.cat/selva/2021/10/29/impulsen-pla-pilot-selva-per-58936536.html

 

https://www.ccma.cat/catradio/catalunya-al-dia/pinyons-a-preu-de-gamba/noticia/3122834/

-"Kefauver, S.C.; Fernandez Gallego, J.; Buchaillot, L.; Segarra, J.; Araus, J.; Llosa, X.; Beltrán, M.; Piqué, M. Quantification of Pinus pinea pinecone productivity using machine learning of UAV and field images, in Proceedings of the 2nd International Electronic Conference on Forests — Sustainable Forests: Ecology, Management, Products and Trade, 1–15 September 2021, MDPI: Basel, Switzerland, doi:10.3390/IECF2021-10789.", presentado el día 15 de setiembre de 2021 en el 2nd International Electronic Conference on Forests—Sustainable Forests: Ecology, Management, Products and Trade (IECF2021), se explican estos ensayos y sus resultados.

- https://occitanie.cnpf.fr/n/quality-pinea/n:4055 

 

-TV3 " Dràstic descens de pinyes als boscos catalans per l'arribada d'una xinxa americana que ataca els pin"

- l'Indépendant - 29/11/19 - "Le pignon catalan sous la menace de la punaise américaine" 

- Sylvicultura n°78 -p4-7 - "El projecte QUALITY PINEA: Innovació i millora de la competitivitat en la producció i l'aprofitament del pinyó de Pinus pinea"

- LA VANGUARDIA - "El sector forestal catalá espera ganar 5 millones comercializando piñones"

- El Punt Avui - "El sector forestal de Catalunya potencia la producció de la pinya"

 

- L'economic - "El sector forestal de Catalunya potencia la producció de la pinya"

 

- Inversión finanzas - "El sector forestal catalán espera ganar 5 millones comercializando piñones"

 

- 04/12/2018 : Entrevista sobre els robatoris de pinya que li va fer Catalunya Radio a JM Tusell i Carlos Vaello

 

- Fôret d'Occitanie n°8 (p.12) - " Le projet QUALITY PINEA Innovation et amélioration dans la collecte de pignes de pins pignon"

- Diari de Girona - 28.10.2020 - El mercat de l'«or blanc», en mans dels furtius

- L'Opaciot.cat - 28.10.2020 - El sector del pinyó, a l'espera d'una normativa que eviti furts i animi productors a unir-se per crear una agrupació

- Beteve.cat - 30.10.2020 - Pinyons a preus desorbitats: el motiu de la baixa producció